Réforme du collège: slogans et postures

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réforme du collège ne laisse personne indifférent. Beaucoup de personnes tout à fait extérieures à l’école prennent ces jours-ci leur plus belle plume pour signer des éditos ou tribunes au mieux alarmistes, voire franchement agressives pour dénoncer unanimement la réforme du collège, qui sonnerait la mort de certaines disciplines. Pire, certains articles ou propos font preuve d’une surenchère inquiétante dans l’outrance et ne servent qu’à alimenter un peu plus de vaines polémiques. Aucune discussion réelle ne peut se faire dans ces conditions, dans un contexte où seules les formules cinglantes attirent l’attention.

Cet affrontement médiatique peut prêter à sourire. Les divisions profondes qui traversent le corps enseignant sont, elles, bien plus préoccupantes et se manifestent ces temps-ci avec violence sur les réseaux sociaux. Cela en est arrivé à un point où je me sentirais presque sommée de me prononcer entièrement pour ou contre cette réforme, sans pouvoir émettre la moindre nuance. Or, mon rapport à cette réforme est relativement complexe et ne se laisse pas réduire à des slogans ou à une posture, et c’est pour cette raison que je me suis décidée à ouvrir ce blog.

Dans les articles qui vont suivre, j’essaierai de décrire comment je perçois cette réforme, de mon point de vue de professeur d’allemand.

Laisser un commentaire

